Mistersize.com (avis) – faites très attention

M

Clecomweb, et Mistersize. Deux noms que j’ignorais totalement avant de les découvrir par hasard en faisant une recherche sur mon ancienne société pour m’assurer que les informations indiquaient bien qu’elle est désormais fermée. C’est alors que j’ai découvert ceci (l’information à observer est en orange) :

découverte des noms Clecomweb et Mistersize - capture d'écran Google
capture d’écran Google – découverte des noms Clecomweb et Mistersize

Lorsque j’ai fermé ma société HLKE, j’ai tout naturellement redirigé l’ancienne adresse de son site internet vers celle-ci, dans le but de centraliser mes activités sous mon nom. Sur cette capture d’écran, on découvre qu’un utilisateur a suggéré une nouvelle adresse de site internet, ce que Google affiche en orange : remarquez comme elle est particulière (et plutôt compliquée par rapport à l’ancienne). Cela doit vous alerter.

En effet, il s’agit d’une technique bien connue de name squatting ou cybersquattage, consistant à récupérer une partie de la visibilité d’autrui (en l’occurrence ici, un potentiel concurrent) pour son propre intérêt. Dans le cas présent la tentative est de rediriger l’utilisateur vers un autre site que le mien. Voici d’ailleurs ce qui s’affiche quand on clique sur le texte en orange :

Cette tentative n’avait aucune chance d’aboutir puisque le début de l’adresse (hlke.co) est identique à l’adresse du site internet de ma société et que je suis toujours propriétaire de ce nom de domaine*. En revanche, on remarque bien deux nouveaux éléments (deux autres adresses) totalement étrangères à ma société ou moi-même, qui s’affichent. Cela s’apparente à une volonté manifeste de récupération de visibilité, à défaut de pouvoir rediriger techniquement les personnes vers les adresses mentionnées. Regardons plus précisément ces adresses « nouvelles » qui apparaissent, il s’agit de :

  • clecomweb.fr
  • mistersize.com

Les deux mentions n’ont pas la même fonction. En réalité une seule adresse aurait pu suffire, mais la seconde permet d’avoir encore plus d’éléments d’information à analyser. Ici nous avons un bénéficiaire et un intermédiaire exécutant. Rentrons dans les détails.

Clecomweb : l’agence qui veut bénéficier de la notoriété d’autrui

La situation est répandue dans les tentatives de phishinghameçonnage que l’on reçoit par email (souvent dans les spams heureusement) : ici il ne s’agit pas tant de récupérer des informations personnelles, mais plutôt du trafic. On fait croire à la personne qu’elle va se rendre sur un site A alors qu’en réalité elle se retrouvera sur un site B. Plus exactement nous sommes dans un cas de redirection trompeuse (encore une fois, en tentative seulement) :

Une redirection trompeuse consiste à rediriger un utilisateur vers un site différent de celui qu’il avait demandé.

Clecomweb se présente comme « Agence de communication web ou la Clé de votre Communication Web ». Nous découvrons ainsi les deux mots-clés privilégiés pour leur référencement, complétés par « création de site Internet » selon les balises de leur page d’accueil. La société, basée à Guillerval en Essonne, est dirigée par Jean-Thierry Clément. Étant moi-même basé en sud-Essonne, il est facile de comprendre l’intérêt de rediriger les visiteurs vers un contenu plus ou moins équivalent dans le but de les récupérer à son compte.

Finalement la tromperie aurait pu être assez simple à détailler si un deuxième paramètre n’avait pas été présent, tout aussi intéressant à expliquer.

Mistersize : l’exécutant à l’origine de la tentative

En regardant la fin de l’adresse de redirection on constate une autre information :
/?reco=mistersize.com

Il s’agit d’un paramètre d’URL. Le point d’interrogation évite qu’il soit traité par le navigateur et le rend transparent auprès des utilisateurs, en revanche les outils d’analyses statistiques (comme Google Analytics) les repèrent et les enregistrent dans leurs rapports. C’est donc une sorte de tracking pratique pour suivre l’efficacité de la redirection. Il suffit alors de rechercher le paramètre dans les données d’analyse pour savoir combien de personnes sont venues sur le site depuis ce paramètre (mais également qui sont ces personnes : d’où elles viennent, quel navigateur elles utilisent, leur tranche d’âge, etc.).

Pour résumer, la tentative de redirection trompeuse s’interprèterait ainsi : « Je souhaite que les internautes qui cherchent le site hlke.co soient plutôt redirigés vers mon site clecomweb.fr par la recommandation de mistersize.com ». Simple non ?

Avec une telle information sur l’origine de la manœuvre, il convient également de regarder qui est derrière mistersize.com. Il s’agit de Thomas Dufranne, « Designer Graphique & Web Designer Spécialisé WordPress à Pithiviers (Loiret) ». Plus exactement « dans le Loiret (Puiseaux), proche de Pithiviers et en Essonne (Morsang-sur-Orge) ». Là encore, les mots-clés de designer, web et wordpress se détachent du contenu du site, indiquant la volonté de positionner son référencement dessus, ainsi que sur le secteur géographique. En raison de la proximité avec mon activité cela explique vraisemblablement le choix de me prendre pour cible.

Puisqu’en définitive l’affaire se résume très basiquement à une histoire de concurrence sur les services et les aptitudes, je me permets donc d’utiliser mes propres compétences en éditorial et référencement pour formuler un avis sur l’agence Clecomweb et sur Mistersize – Thomas Dufranne. C’est l’objet de cet article.

Dans notre métier de conseil en communication, la recommandation occupe une place très importante car établir une relation de confiance est la clé de toute collaboration réussie. C’est pourquoi à titre personnel je suis profondément indigné qu’en 2020 des techniques de redirections trompeuses soient encore tentées par des personnes qui se disent professionnelles.

Au final, j’invite donc Clecomweb – Jean-Thierry Clément et Mistersize – Thomas Dufranne à m’expliquer dans un premier temps l’utilisation de cette pratique peu professionnelle (pour ne pas dire clairement amateure et détestable). À titre personnel j’exerce mon activité de consultant en communication en Essonne depuis plus de 10 ans en ayant toujours pris soin d’établir un réseau de recommandations saines. Il est dommage de constater que d’autres personnes utilisent des moyens détournés pour obtenir leurs recommandations. Je ne peux donc que déplorer et formuler un avis défavorable concernant Clecomweb et Mistersize.com, en m’interrogeant sur leur stratégie de recrutement de clients basée sur la tentative de nuire à la concurrence. Une concurrence indirecte d’ailleurs, puisque la création de site Internet en Essonne représente une faible partie de mon activité professionnelle, et souvent pour conseiller et aider plutôt que pour produire.

* de l’importance de bien suivre la gestion de ses noms de domaines et de leur renouvellement. Même si un site internet ou une société n’est plus actif/ve, des personnes mal intentionnées peuvent récupérer leur nom de domaine s’il n’est pas renouvelé à temps, pour en tirer profit. Cette mauvaise expérience vécue doit vous inciter — tout comme moi — à la plus grande prudence.

Catégories

Sur les réseaux

Jean-Patrick Labouyrie

Jean-Patrick Labouyrie
Tous droits réservés