Du vendredi 19 au dimanche 21 octobre 2018 se déroulait la première édition du Paris Podcast Festival. J’ai eu l’occasion d’y participer en tant qu’intervenant — dans le cadre de PodMust — pour animer des rencontres entre le public et des créateurs de podcast : Henry Michel (pour Riviera Ferraille), Charlotte Pudlowski (pour Louie Media) et Daniel Andreyev (pour Robotics Podcast Universe).
Trois créateurs, trois styles différents, et un exercice d’animation toujours en équilibre entre préparation et improvisation pour essayer de donner le dynamisme nécessaire lorsque le public est invité à participer. Un exercice qui n’est pas ma spécialité mais que j’essaie de pratiquer quand l’occasion se présente.
Il y avait du rouge, il y avait du gris : le département Design est ravi.
Merci au public venu rencontrer et échanger avec des créateurs de podcast durant le #ParisPodcastFestival : @HenryMichel @chapudlowski @kamuirobotics
« Sous vos applaudissements. » pic.twitter.com/SRUQTiBLPE
— PodMust 🇫🇷🇬🇧 (@podmust) October 21, 2018
Le Paris Podcast Festival s’inscrit dans cette mouvance très actuelle de développement du format podcast en France. Ce premier rendez-vous a été plus que réussi, avec une fréquentation dépassant largement la capacité du lieu (La Gaité Lyrique) obligeant malheureusement à refuser des entrées. Félicitations à l’organisation, un merci tout particulier à Thibaut de Saint-Maurice pour sa proposition, et longue vie à ce festival pour qu’il continue de démocratiser le podcast dans la société.
Crédits photos : David Dupuis / Paris Podcast Festival